Fêtes d’ouverture

 LANCEMENT DES FÊTES

Les fêtes du 150e sont lancées! Le samedi 12 octobre 2014, près de 200 anciens et invités ont pu assister au mouillage du navire, du troisième palier de la bibliothèque Gilles-Vigneault servant à la fois de proue et de rampe de lancement. Nos visiteurs semblaient heureux de renouer avec ces lieux privilégiés, témoins de leur période d’adolescence, même si certains avaient un peu de peine à les reconnaître. Pour faciliter la reconnaissance de ces anciens lieux à travers les méandres du bâtiment actuel, l’administration du Cégep avait inauguré un parcours patrimonial constitué de quelques stations où des textes judicieusement rédigés nous rappelaient quelques épisodes du passé de notre alma mater. En effet, il fallait un peu d’imagination pour reconnaître la grande chapelle et ses deux jubés dans cette magnifique bibliothèque répartie sur trois paliers, sous le regard du bienheureux Antoine-de-Padoue, notre ancien patron, à l’étage supérieur.

Une fois terminés les discours d’usage de MM. Réal Pelletier, président de la Corporation du Séminaire, Michel Ringuet, président d’honneur, Jacques Dionne, président du comité organisateur, Jean-Pierre Villeneuve, directeur général du Cégep, et Sylvain Gosselin, archiviste et coauteur du manuscrit Le Séminaire de Rimouski : ses écoles, ses oeuvres, tout ce beau monde fut invité à se déplacer au Salon du personnel pour le vin d’honneur de la Corporation. Pendant que des toasts étaient levés par MM. Réal Pelletier, Éric Forest, maire de la Ville et Mgr Pierre-André Fournier, de nombreux visiteurs s’affairaient à se procurer Le Séminaire de Rimouski : ses écoles, ses oeuvres écrit par les historiens Nive Voisine, Noël Bélanger, Kurt Vignola et Pascal Gagnon, sous la direction de Sylvain Gosselin et en collaboration avec la Corporation du Séminaire. Cette publication est disponible aux points de vente suivants : Librairie l’Alphabet, Coopsco du Cégep, Musée régional de Rimouski, Boutique Vénus, Librairie Pastorale, Bureau de la Corporation du Séminaire.

Vint ensuite le souper-conférence à la cafétéria; cette cafétéria que nous avons fréquentée presque religieusement trois fois par jour pendant huit ans. Cette fois, au lieu d’un maître de salle qui nous surveillait derrière une colonne, les bras croisés, dans l’espoir de nous prendre en défaut, c’était plutôt un conférencier émérite, le Dr Louis Dionne, qui nous entretenait d’un sujet brûlant par les temps qui courent, en référence au projet de loi 52 de l’Assemblée nationale, à savoir des valeurs humanistes et des soins palliatifs de fin de vie destinés aux personnes atteintes de cancer en phase terminale. Près de 180 convives, regroupés par classes ou par écoles, avaient répondu oui à notre appel pour fraterniser et goûter la délicieuse cuisine de Mme Gagnon, chef cuisinière du Cégep.

Dimanche matin, les lève-tôt ont eu le privilège d’assister au vernissage d’une riche exposition au Musée régional de Rimouski sous le thème Le Séminaire de Rimouski et ses écoles, 150 ans d’éducation en région. Cette exposition, qui se prolongera jusqu’au 24 novembre prochain, fut inaugurée et supportée par M. Jean-Yves Leblanc, fils de Jean-Marie, important industriel de la région aujourd’hui décédé. Dans une présentation éblouissante, Monsieur Leblanc a retracé le parcours professionnel de son père, nous faisant part de ses sentiments d’admiration et d’amour filial envers ce père qui lui a tant donné ! Un témoignage émouvant…

Enfin, pour clore cette fin de semaine de l’Action de Grâces, la Corporation du Séminaire nous a présenté une soirée Souvenance très relevée à la salle Georges-Beaulieu : spectacle de variétés animé par Normand Lévesque, comédien, chanteur du 104e cours, qui n’a cessé de nous éblouir par ses multiples talents, son style détendu, révérencieux et professionnel. Nous avons eu droit à des numéros de grande qualité présentés par des anciens : un extrait du Médecin malgré lui, une interprétation du concerto de Québec d’André Mathieu par Jean-Eudes Beaulieu, des représentants des Joyeux Écoliers, l’ensemble Souvenance regroupant des instrumentistes à vent, un monologue sur un texte de Gilles Vigneault par Richard Joubert, plusieurs vidéoclips relatant la vie au Séminaire et dans les écoles, ainsi que des témoignages d’anciens. Des échos parvenus à nos oreilles confirment la réussite de cette soirée, tant par son contenu que par son montage technique.

Le comité organisateur vous rappelle que le dépliant des fêtes du 150e est toujours disponible en ligne ou au bureau de la Corporation. Ce dépliant promotionnel, contenant toutes les informations pertinentes à la programmation des activités et aux formalités d’inscription, ainsi que le formulaire d’inscription, sont aussi disponibles auprès de vos représentants de classe. Nous encourageons donc tous ceux qui ont accès au site du Séminaire et à celui des écoles à transmettre cette information à leurs collègues et compagnons de classe, de façon à rejoindre le plus grand nombre possible d’anciens. N’oubliez pas, le meilleur est à venir ! Pour participer aux fêtes du printemps 2014, vous devez détenir un passeport or ou argent ou des billets séparés pour chaque événement.